Analyse et recalage des sorties

Détection des valeurs aberrantes

Quels sont vos résultats pour les quantités d'azote minéral dans le sol ?

Observez dans l'onglet Azote Plante/Sol les quantités d'azote minéral dans le sol en particulier les reliquats entrée d'hiver ou post-récolte).

ecran Azote Plante/Sol

Survolez et cliquez sur la case correspondant à votre situation

panneau attention Il est possible que cependant que dans certaines situations très spécifiques de sols et d'historique cultural, les reliquats d'azote dans le sol aient des valeurs inférieures ou supérieures aux bornes indiquées ici. Cette particularité doit cependant être connue et devra être prise en compte dans la suite de l'analyse. Les bornes proposées ici sont adaptées pour des sols d'environ 1m de profondeur.

La fertilisation minérale

Vérifiez que vous avez bien renseigné tous les apports sur la bonne période (attention aux années n et n+1). Cela pourrait expliquer par exemple un reliquat simulé bien trop faible alors qu'un fertilisant aurait dû être appliqué.
Pour décrire les apports de fertilisation minérale la quantité d'azote apportée (kgN.ha-1) est à renseigner et non la quantité de produit bien que le type de produit soit demandé dans la liste déroulante.
Par exemple, si 149.3 kg.ha-1 d'ammonitrate 33.5 est apporté en une fois sur la parcelle, il faudra renseigner 50 uN dans Syst'N.
Vérifiez donc également que vous avez bien renseigné les quantités d'azote et non de produit total.

exemple
Reprenons l'exemple d'une situation où la fertilisation minérale aurait été remplie en renseignant les quantités de produits (ici ammo 33.5) et non d'azote. Voici les types de sorties qui pourraient être obtenues :

On dépasse les 120kgN.ha-1 de reliquat entrée d'hiver sur toutes les cultures. Si l'on corrige les fertilisations renseignées, on retrouve des valeurs non aberrantes :

La fertilisation organique

Vérifiez que vous avez bien renseigné tous les apports sur la bonne période (attention aux années n et n+1). Cela pourrait expliquer par exemple un reliquat simulé bien trop faible alors qu'un PRO aurait dû être appliqué.
Contrairement à la fertilisation minérale, on rentre ici la quantité de produit résiduaire organique. Les quantités d'azote minéral et organique sont alors déduites des teneurs indiquées pour le type de PROs (par défaut ou corrigées par l'utilisateur). Attention également aux teneurs indiquées si vous les modifiez : elles sont ici en % alors que souvent en ‰ dans les analyses. Vérifiez la quantité de produit renseignée ainsi que les teneurs.

exemple
Reprenons l'exemple d'une situation où les teneurs en N total et N-NH4 auraient été renseignées en ‰ et non en %. Voici les types de sorties qui pourraient être obtenues (ici avec un fumier apporté avant colza):

On dépasse les 120kgN.ha-1 de reliquat entrée d'hiver sur colza. Si l'on corrige les fertilisations renseignées, on retrouve des valeurs non aberrantes :

La texture du sol

Il semble moins probable d'obtenir des valeurs aberrantes du fait du choix de texture de Syst'N. De plus des teneurs en argile, limons et sables non comprises en 0 et 100 % sont des facteurs bloquants lors du lancement de la simulation et ne mèneront pas à des valeurs aberrantes.
Une importante teneur en argile peut cependant expliquer des valeurs plus faibles d'azote dans le sol du fait d'une minéralisation limitée.
La texture conditionne également les valeurs des humidités HCC et HpF dont dépendent les fonctions de stress hydrique dans Syst'N et donc la croissance, l'absorption/fixation des cultures. Dans le cas d'une texture fine, la fonction de stress pourra limiter plus fortement la croissance des cultures et limiter l'assimilation d'azote par la culture que pour des textures grosières.

La profondeur de sol

Il semble moins probable d'obtenir des valeurs aberrantes du fait du choix de la profondeur à moins d'avoir renseigné des profondeurs d'horizons et de profondeur d'obstacle à l'enracinement non réalistes (exemple : profondeur décrite en m au lieu de cm).
Cependant la profondeur d'obstacle à l'enracinement choisi modifie la profondeur sur laquelle l'azote minéral pourra être disponible pour les cultures selon leur croissance racinaire. L'azote plus profond est considéré comme lixivié. Une profondeur d'obstacle plus faible limite donc le reliquat d'azote minéral simulé. Vérifiez la description du sol et notamment la profondeur d'obstacle à l'enracinement.