Bienvenue dans le guide de recalage de Syst'N
Une analyse des besoins d’amélioration de l’outil Syst’N a été réalisée en partie via l'animation du groupe d'usagers. Elle a fait ressortir le souhait de fiabiliser les sorties de l'outil à partir des mesures dont chaque utilisateur dispose. Les méthodes classiques d'assimilation de données se sont avérées inadaptées pour un application à Syst'N (un nombre de mesures disponibles généralement faible par rapport à la complexité du modèle). Une alternative a été proposée en mêlant quelques possibilités de recalage intégrées dans le simulateur de Syst'N et un guide destiné à chaque utilisateur afin de l'accompagner dans l'analyse de ses sorties et le possible recalage de certaines de ses entrées selon les erreurs constatées. Le guide a pour rôle à la fois d’initier les utilisateurs novices dans ses premières démarches de recalage mais également d’être une ressource pour les plus expérimentés (avec des fiches facilement accessibles).
Le guide a été conçu de manière à ce que chaque utilisateur puisse construire son propre cheminement selon les variables qu'il souhaite analyser et les mesures/observations dont il dispose. A l'issue de chaque cheminement, des pistes de recalage accompagnées de fiches méthodologiques sont proposées.
Avant de débuter le recalage, il est possible de consulter le formalisme de chaque module du modèle ainsi que la sensibilité des sorties aux différentes entrées et variables intermédiaires dans la partie LE MODELE.
Après une partie de rappel décrivant les variables de sortie présentes dans l'interface de visualisation des sorties, le guide de recalage comprend deux étapes :
Certains encadrés apportent des informations complémentaires aux différents paragraphes du guide. On distingue :
Encadré d'information complémentaire
Encadré pour mettre en avant certains points d'attention ou certaines précautions à prendre
Encadré présentant un ou plusieurs exemples
La bannière de navigation à droite vous permet d'atteindre directement les différentes parties du guide.
Afin de distinguer les différentes types de variables dans les équations du modèle, un code couleur est utilisé tout au long du guide :
Cliquez sur le titre pour accéder directement à la partie souhaitée :