Analyse et recalage des sorties

Dans cette partie, nous vous guidons pour analyser vos sorties Syst’N et nous vous proposons des méthodes de recalage de ces dernières le cas échéant.

Introduction

Différentes méthodes d'assimilation de données ont pu être identifiées lors des recherches bibliographiques et réflexions dont les filtres (Kalman, filtrage particulaire,…) et des arbres de décisions. Cependant ces méthodes restent peu adaptées au cas de Syst’N et son usage :

  • modèle non linéaire avec un nombre relativement important d'équations et de paramètres
  • peu de mesures disponibles dans la majorité des cas pour une campagne culturale (par ex : une mesure de REH et une de RSH)
De plus, le risque d'une perte des qualités pédagogiques de l'outil a été avancé à plusieurs reprises, car l'intégration d'un module d'assimilation des mesures pour recaler les sorties peut mener à un manque de compréhension des sorties simulées et de leurs liens avec les valeurs saisies en entrée du modèle.
Afin de permettre la mobilisation des mesures disponibles pour les différentes situations à simuler, un guide méthodologique de recalage est proposé ici. Il permet d'accompagner l'utilisateur de Syst'N dans l'analyse des sorties du simulateur et si nécessaire dans le recalage de certaines entrées du modèle pour améliorer la qualité de ses simulations.
Cette partie recalage est organisée en 3 grandes parties : un rappel des différents onglets de sorties Syst'N, une aide à la détection de valeurs simulées aberrantes et le guide de recalage des variables simulées à partir des mesures.
Cette dernière partie fonctionne comme un arbre de situations dans lequel l'usager chemine selon les mesures et observations dont ils disposent et les constats qu'il fait lorsqu'il les compare aux sorties Syst'N.

Sommaire

Cliquez sur le titre pour accéder directement à la partie souhaitée :

  1. Les sorties Syst'N
  2. Détecter les valeurs aberrantes
  3. Approfondir l'analyse et le recalage