Si vous n’avez a priori pas détecté d’aberrations sur les variables de sorties clés de Syst’N ou que vous les avez corrigées, vous pouvez alors vous lancer dans une analyse plus approfondie des sorties de Syst’N en les comparant éventuellement à des mesures. Le guide propose également quelques pistes d'analyse pour les cas où les mesures seraient absentes. Selon les informations dont vous disposez et la finalité de votre travail, vous pouvez choisir d’analyser les sorties de Syst’N par différentes « portes d’entrée » :
Si vous disposez de connaissances sur plusieurs types de variables intermédiaires, commencez par étudier celles pour lesquelles vous constatez des écarts entre mesures et simulations. Si plusieurs sont concernées privilégiez avant tout le recalage de la minéralisation et de la lame drainante, puis dans un second temps les variables liées à l'absorption par les cultures et enfin si les écarts persistent reprenez le guide à partir des mesures de reliquats.
L'onglet "rendement" est à utiliser avec précaution car la variable calculée dans Syst'N et présentée dans la macro n'est qu'une approximation. Il est préférable de mobiliser les données d'azote dans la plante si ces dernières sont disponibles.
1) Je m'intéresse aux pertes par lessivage et je dispose de mesures de reliquats azotés en entrée d'hiver : je sélectionne la case "reliquat d'azote minéral dans le sol" plutôt que pertes NO3- pour débuter mon analyse
2) J'ai des mesures d'azote dans la plante et de rendement à la récolte : je privilégie l'analyse comparative des quantités d'azote absorbées par la culture plutôt que les données de rendement.
Choisissez parmi la liste suivante :
N’oubliez pas de prendre en compte l’incertitude des données dans l’analyse comparative.
Si vous souhaitez accéder directement à la liste des différentes fiches de recalage cliquez ici.