On rencontre plusieurs situations où la fertilisation organique et minérale dans Syst'N mérite d'être recalée. Par exemple :
Prenons le cas d'une rotation colza-blé-orge, pour laquelle des mesures d'azote dans la plante et dans le sol sont réalisées sous l'orge d'hiver. Pour cette culture, une quantité d'engrais minéral de 100 uN apportée en 3 fois a été renseignée dans l'interface.
Cas 1 : comme le montre la figure ci-dessous (mesures : points orange), on constate que Syst'N sous-estime les quantités d'azote absorbé par la culure et surestime l"azote minéral du sol. Dans cette situation, l'azote en jeu mesuré et simulé sont équivalents. Il n'est donc pas pertinent de recaler les quantités d'azote minéral apportées mais il faudra dans ce cas plus analyser les facteurs qui ont pu limiter la biomasse produite et donc indirectement l'absorption d'azote. Comme montré dans les arbres de décision, on peut vérifier la pertinence de la station climatique choisie ou la profondeur d'obstacle à l'enracinement.
Cas 2 : Dans ce second cas, on constate à nouveau une sous-estimation de l'absorption dans les simulations mais les quantités d'azote sans le sol sont très proches voire légèrement sous-estimées par Syst'N. La quantité total d'azote en jeu est donc différente entre la simulation et les mesures au champ, ce qui appuierait l'hypothèse d'une dose d'azote apportée normalement plus importante. Les deux figures ci-dessous (mesures : points orange) montrent la simulation initiale ainsi que la simulation après recalage de la fertilisation à 140 uN.
Une modification de la fertilisation minérale et organique joue également sur les pertes gazeuses.