Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Contrôler et modifier l'impact de la croissance du couvert sur le drainage

Description du recalage

La quantité d’eau absorbée/transpirée par la culture réduit d’autant la quantité d’eau mise en jeu dans le processus de drainage. Dans le cas où l'on rencontre des écarts de drainage sur une période courte (par exemple pendant l'automne et le début d'hiver d'une année spécifique), il se peut que la croissance simulée de la culture en place à cette date soit différente de la situation.
Ces écarts peuvent être liés à plusieurs facteurs, que cette fiche ne peut pas résumer à elle seule. il conviendra donc d'approfondir l'analyse à partir de l'onglet "Absorption d'azote" du schéma initial de recalage.
Une situation est cependant donnée à titre d'exemple pour illuster les types de recalage possible.

Aide à la décision : un exemple illustratif

Prenons le cas d'une rotation colza-blé-orge avec un colza semé en 2002. Les premières analyses comparatives ont montré un drainage beaucoup important sous colza dans les mesures par rapport aux valeurs simulées. Après un retour sur les mesures et observations qui concernent le colza de cette année, on remarque qu'une mauvaise levée du colza a été observée.
Afin de recaler au mieux les simulations pour prendre en compte ce phénomène qui n'est pas modélisé dans l'outil, la date de semis est retardée d'un mois dans l'interface d'entrée.
Les résultats des simulations initiale et recalée sont présentés ci-dessous (graphes réalisés à partir des données de la macro).

Attention : impacts sur les autres sorties

Une modification de la croissance d'une culture impacte également sur les quantités d'azote absorbé et donc sur les quantités d'azote minéral du sol et le lessivage.