Analyse et recalage des sorties

Analyse des variables: comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier la capacité du sol à stocker l'eau via sa texture

Description du recalage

La texture joue fortement sur les humidités caractéristiques des sols (humidité à la capacité au champ et au point de flétrissement) et donc à la capacité du sol à stocker et restituer l'eau à la plante (réserve utile). Dans le cas où il vous est possible d'estimer ces humidités ou la réserve utile du sol (soit des mesures dans l'essai soit des données de références dans la région), vous pouvez comparer ces valeurs avec les humidités volumiques simulées détaillées par cm dans la macro des sorties (onglet profil j1) et modifier les teneurs en argile, limons et sables en conséquence. La texture modifie également la vitesse d'infiltration de l'eau dans le sol.

panneau attention Dans Syst'N, les humidités au point de flétrissement et à la capacité au champ ainsi que les vitesses d'infiltration sont calculées par classe de texture (pour plus de détails voir le descriptif du module Centrimétrer profil). Il y a donc des effets de seuil. Il peut donc parfois être pertinent de modifier légèrement la texture lorsqu'elle se trouve proche d'une limite entre deux classes afin de modifier cette classe et donc les caractéristiques hydriques du sol.

Aide à la décision : tableau des humidités remarquables et de RU selon la texture dans Syst'N


Aide à la décision 2 : Exemple illustratif

Prenons l'exemple d'une situation avec le sol décrit ci-dessous :

Des écarts importants ont été constatés entre le drainage issu des mesures et les quantités drainées simulées comme l'indique le graphe des cumuls ci-dessous. Cependant en analysant les textures des différents horizons, on remarque qu'elles sont proches de la limite entre les classes medium et medium fine. Il est donc possible que les humidités remarquables et vitesse d'infiltration de ces horizons soient plus proches des valeurs de la classe voisine.

En modifiant les teneurs en argile, limons et sables afin de changer de classe, on se rapproche des quantités drainées mesurées :

Attention : impacts sur les autres sorties

Si vous modifiez les teneurs et en particulier celles en argile veillez à vérifier la minéralisation le matière organique du sol qui peut être également impacter.