Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Contrôler l'azote minéralisé provenant des résidus de prairies ou luzerne présentes dans la rotation

Description du recalage

Dans le cas considéré dans cette fiche, on fait l'hypothèse que les écarts constatés sont liés principalement à la minéralisation et non à l'absorption des cultures car les écarts sont systématiques à partir d'une certaine période de la rotation. On considère également que la minéralisation basale du sol est correcte car les premières mesures de reliquats ne présentaient pas d'écarts significatifs (>20kgN.ha-1.an-1) avec les simulations. La minéralisation des résidus de culture en particulier des prairies et luzerne peuvent dans ce cas expliquer des écarts encore importants entre reliquats azotés mesurés et simulés sur les premiers mois voire années suivant le retournement.
Il est conseillé de vérifier dans un premier temps :

  • De vérifier le choix du type de prairie : les différentes courbes de minéralisation sont rappelées dans la partie "Aide à la décision"
  • De vérifier et recaler les quantités de biomasse résiduelles juste avant retournement en utilisant la macro excel (sorties MS_AER et N_PLANTE) : il se pourrait que la prairie ait produit peu de biomasse (ou inversement) par rapport à ce qui a été observé ou mesuré sur la parcelle avant retournement (si l'information est disponible). Il est possible dans ces cas là de décaler de 1 à 2 semaines la date de la dernière fauche ou du dernier pâturage pour recaler la quantité de biomasse produite.
Si cette méthode ne permet d'améliorer la simulation, il est possible pour les cas, où la minéralisation des résidus semble avoir été sous-estimée dans Syst'N, d'avoir recours à une méthode moins conventionnelle : l'ajout d'un fumier fictif pour reproduire un flush de minéralisation pour certains retournements de prairie (souvent en fin d'été). Ce point est développé et illustré dans la partie "Aide à la décision"

Aide à la décision 1 : Graphique comparatif de minéralisation pour l'azote provenant des résidus de prairies et luzerne

Afin d'illustrer l'effet du précédent choisi sur la dynamique de minéralisation de l'azote provenant des résidus, le graphe suivant compare les quantités d'azote minéralisées sur plus d'un an pour une situation simulée avec un climat breton. Dans le cas où un ordre de grandeur des fournitures d'azote par la prairie ou la luzernière est connu pour la situation décrite dans Syst'N, il est donc possible de modifier le choix du précédent afin d'utiliser la dynamqique de minéralisation qui semble la plus adéquate


Aide à la décision 2 : décaler la date de fauche

Il est possible que les quantités minéralisées provenant des résidus de culture présentent des écarts avec la situation réelle car les quantités initiales d'azote organique laissé sur la parcelle ne correspondent pas. Dans ce cas là, il est possible pour les cultures fauchées ou pâturées de modifier la date de la dernière fauche ou pâture afin de recaler la quantité de biomasse enfouie lors de la destruction de la culture. Dans l'exemple ci-dessous on peut constater la différence de minéralisation des résidus de luzerne soit retournée juste après fauche (E1) soit 1 mois plus tôt (E2)

Aide à la décision 3 : reproduire flush de minéralisation

Dans certains cas, on observe après retournement de prairie un "flush de minéralisation" assez important qui n'est pas reproduit dans les simulations Syst'N. Pour pallier à cela, il est possible d'ajouter un apport d'effluent fictif lors de la destruction de la prairie qui viendra s'ajouter à la minéralisation des résidus.

Attention : impacts sur les autres sorties

La minéralisation des résidus impacte la quantité d’azote minéral dans le sol et donc les pertes par lixiviation et par dénitrification