Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier les facteurs de calcul de la minéralisation des MOS à partir de mesures de reliquats

Description du recalage

Dans le cas considéré dans cette fiche, on fait l'hypothèse que les écarts constatés sont liés principalement à la minéralisation et non à l'absorption des cultures car les écarts sont systématiques sur l'ensemble de la rotation. Si une fois la vérification des entrées faite, les écarts persistent il est possible de recaler la minéralisation de la MOS en modifiant Norg (relation linéaire avec la vitesse de minéralisation, comme le montre le graphe). Si vous avez connaissance de la minéralisation basale moyenne sur votre site, il est possible de calculer la valeur Norg optimale par proportionnalité (voir fiche ici). En l'absence de cette information, il vous est cependant possible de modifier la valeur Norg en vous appuyant sur vos mesures de reliquats d'azote minéral dans le sol (principalement REH et RPR). Ce recalage est moins précis car l'écart entre mesures et valeurs simulées ne dépend pas uniquement de la minéralisation mais également de l'absorption d'azote par les cultures. Cela permet toutefois d'améliorer la simulation en évitant un recalage " à tâtons"
Il est possible d'augmenter ou de diminuer la valeur dans l'interface de description des sols (ci-dessous) de l'écart moyen constaté entre mesures et simulations lors de la première simulation. Par exemple si un écart moyen de -30% est constaté pour les reliquats, on applique ce coefficient pour le calcul d'une nouvelle valeur de Norg.

Aide à la décision : Exemple illustratif

Dans le cas d'une rotation colza-blé-orge et d'un sol décrit avec une valeur initiale de Norg de 0.18, on constate des reliquats simulés sous-estimés de 30% en moyenne par rapport à l'ensemble des mesures de reliquats, comme le montre l'interface de sortie ci-dessous (points rouges : mesures).

A partir de ce constat, une nouvelle valeur de Norg a été calculée : Norg=0.18+0.3x0.18=0.23.
Les résultats obtenus après recalage sont présentés ci-dessous. Le recalage a permis d'améliorer la simulation par rapport aux mesures faites sur le terrain.

Attention : impacts sur les autres sorties

La minéralisation des MOS impacte la quantité d’azote minéral dans le sol et donc les pertes par lixiviation et par dénitrification