Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier les facteurs de calcul de la minéralisation de la matière organique du sol lorsqu'elle est connue

Description du recalage

Cette fiche concerne les cas où la minéralisation moyenne peut être connue par mesures ou par expertise. Si une fois la vérification des entrées faite les écarts persistent, il est possible de recaler la minéralisation de la MOS en modifiant Norg dans la description du sol de l'interface des entrées. La vitesse de minéralisation étant proportionnelle à cette entrée (comme le montre l'équation dans le module Minéralisation de la MOS), la valeur Norg peut être recalée par la règle de proportionnalité en comparant le cumul d'azote minéralisé connu et simulé.

panneau attention Prenez en compte l'incertitude de la valeur que vous utilisez en référence pour recaler la minéralisation. Les valeurs issues de l'expertise sont par exemple plus incertaines que les mesures faites sur le site car souvent obtenues grâce à l'assimilation de connaissances sur un certain nombre de sites de la région.

panneau information Cette fonctionnalité devrait être informatisée par la suite

Aide à la décision : Exemple illustratif

Prenons l'exemple d'une rotation colza-blé-orge simulée sur 8 années, à partir du type de sol décrit ci-dessus avec une valeur initiale Norg de 0,18.
La macro Excel permet de calculer la minéralisation annuelle moyenne sur les 8 ans : 67 kgN.ha-1.an-1. Or la minéralisation moyenne basale est connue par expertise dans la zone d'étude : 90 kgN.ha-1.an-1.
Du fait de la relation linéaire entre Norg et la vitesse de minéralisation, on peut recaler l'entrée Norg :
Norg = 0,18 x 90 / 67 = 0,24
En relançant la simulation avec cette nouvelle valeur, on obtient bien une minéralisation annuelle de 90gN.ha-1.an-1.
Les graphes ci-dessous montrent l'écart des valeurs simulées entre les deux valeurs d'entrée.

Attention : impacts sur les autres sorties

La minéralisation des MOS impacte la quantité d’azote minérale dans le sol et donc les pertes par lixiviation et par dénitrification