Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier l'absorption d'azote par les cultures en prenant en compte les mesures d'azote dans le couvert

Description du recalage

L’absorption par les cultures est calculée dans Syst’N en fonction des besoins de la culture et de la fourniture en azote par le sol. Celle-ci ne tient donc pas compte d’éventuels facteurs ayant pu impacter l’absorption en cours de cycle, comme par exemple des attaques de bio-agresseurs, des problèmes de levée, etc.
Les mesures régulières au cours du développement de la culture et les observations faites au champs peuvent aider à identifier l'existence de tels facteurs qui pourraient expliquer des écarts entre l'absorption mesurée et simulée. Cela permet de plus de cibler la période et le stade de développement de la culture concernés pour proposer un recalage plus optimal (en décalant la date de semis, de récolte,...) En effet :

  • Un accident précoce sur la culture (problème à la levée, maladie,...) va limiter le développement de la culture et donc sa capacité d'absorber l'azote du sol tout au long de son cycle cultural
  • Les accidents de culture avant floraison ne limitent pas le développement initial de la culture mais vont très fortement limiter l'absorption d'azote sur les derniers stades
  • Les accidents de culture après floraison peuvent impacter le rendement en grain mais pas la quantité d'azote absorbé (ou fixé) par la culture.


Aide à la décision : Exemple illustratif 1 - retarder la date de semis dans les cas de problèmes de levée

On constate des mesures sur colza dans les 4 premiers mois qui suivent son semis bien plus faibles que les résultats de simulation par Syst'N.
Après un retour sur les observations réalisées au champ cette année, on remarque qu'une mauvaise levée du colza avait été observée. Afin de recaler au mieux les simulations pour prendre en compte ce phénomène qui n'est pas modélisé dans l'outil, la date de semis est retardée d'un mois dans l'interface d'entrée. Les résultats des simulations initiale et recalée sont présentés ci-dessous (graphes réalisés à partir des données de la macro).
Dans le cas de mesures régulières faites tout au long du développement de la culture, il est possible de décaler la date avec plus de précision pour faire correspondre les premières mesures faites et les valeurs simulées d'azote dans la plante.

Aide à la décision : Exemple illustratif 2 - stopper l'absoprtion en fin de cycle cultural

Dans le cas des accidents de culture qui surviennent en mileu de cycle avant floraison, il n'y a pas de limitation du développement initial de la culture mais une forte limitation de l'absorption d'azote sur les derniers stades. Si des observations ont permis d'identifier des accidents de cultures à ces stades ou si les mesures montrent un arrêt de l'absorption à partir d'une certaine période (différente de celle de Syst'N), il est proposé de stopper l'absorption de la culture en avançant la date de récolte. Dans le cas de mesures régulières faites tout au long du développement de la culture, l'utilisateur peut le faire en avançant la date de récolte de la culture, après avoir repéré dans la macro Excel des sorties journalières le jour correspondant à la quantité d'azote dans la plante recherchée.
Voici l'exemple ci-dessous avec un maïs ensilage récolté au 01/09 :

Attention : impacts sur les autres sorties

A compléter