Analyse et recalage des sorties

Analyse des variables : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier la profondeur d'obstacle à l'enracinement

Description du recalage

La profondeur d'obstacle à l’enracinement est une entrée très importante pour le calcul de la lame drainante. En effet, seule l’eau infiltrée au-delà de cette profondeur est considérée comme drainée et contribuant donc à la lixiviation de nitrate.
Si la profondeur d'obstacle à l’enracinement n’est pas renseignée, alors l’outil prend par défaut la profondeur totale du sol décrit pour calculer la lame drainante (et donc la lixiviation).Or, s’il s’agit d’un sol profond (i.e. > 200 cm), l’eau sera considérée comme drainée et ayant lixivié du nitrate qu’après s’être infiltrée au-delà de cette profondeur alors que dans la réalité elle pourrait être considérée comme perdue dès qu’elle s’est infiltrée au-delà d'une profondeur plus faible si aucun système racinaire ne peut aller absorber au-delà de cette profondeur. On observe par conséquent un décalage de la lixiviation dans le temps.


Aide à la décision : Exemple d'application à différentes profondeurs

A compléter


Attention : impacts sur les autres sorties

Ce recalage pourra modifier la lame drainante dans des proportions différentes en fonction du type de sol et des précipitations.