Analyse et recalage des sorties

Analyse des pertes : comparaison à des mesures et recalage éventuel de la simulation

FICHE RECALAGE: Modifier mes sources d'apports azotés : le pâturage

Description du recalage

Dans le cas des cultures pâturées (dans Syst’N : prairie, luzernière) la volatilisation est impactée par l’azote apporté par les animaux sous forme d’urine ou de fèces. Dans le modèle de Syst’N, la durée indiquée ne joue pas sur l’azote prélevé par les animaux. Il faut alors plutôt s’intéresser au bilan du dernier jour de pâturage soit la hauteur restante, qui permettra d’en déduire l’azote prélevé et donc l’azote excrété total sur cette période.
Le choix du type d’animal permet de générer automatiquement des hauteurs par défaut mais n’impacte pas d’autres variable du modèle. La date de début n’impacte pas les émissions mais la date de fin détermine le jour des émissions. Lors de longues périodes de pâturage, pour éviter des émissions simulées uniquement sur un jour, il vaut mieux découper le pâturage en sous-périodes de quelques jours. L’effet des entrées « pâturage joue globalement peu.

Aide à la décision : Exemple illustratif

Le graphe ci-dessous montre dans le cas d'un système paturé exemple, l'effet de la hauteur restante après pâturage sur les émissions cumulées de NH3.


Attention : impacts sur les autres sorties

En modifiant la quantité d’azote potentiellement volatilisable, la quantité d’azote minéral du sol peut au bout de 20 jours est également modifié si tout cet azote ne s’est pas volatilisé.